Select Page

Les affiches de ski des Alpes et la promotion de l’équité dans le sport

Salut à tous, mes chers lecteurs ! Amandine au clavier, votre guide préférée dans le monde fascinant du design d’intérieur. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les affiches de ski des Alpes et la promotion de l’équité dans le sport. Vous vous demandez peut-être ce que ces deux choses ont en commun, n’est-ce pas ? Eh bien, accrochez-vous, car nous allons faire une descente slalom entre art, sport et justice sociale !

Imaginez-vous un instant en train de dévaler les pentes enneigées des Alpes, le vent fouettant votre visage, la neige poudreuse volant sous vos skis. Vous vous sentez libre, fort, vivant. C’est un sentiment que tout le monde devrait avoir la chance de ressentir, n’est-ce pas ? Et c’est là que les affiches de ski entrent en jeu.

Si vous avez déjà visité les Alpes pendant la saison de ski, vous avez sans doute remarqué ces affiches colorées qui décorent les stations de ski. Elles présentent souvent des scènes de montagnes majestueuses, des skieurs audacieux et des après-ski cosy. Mais avez-vous déjà remarqué qui est représenté sur ces affiches ?

Il y a quelques années, lors d’un de mes nombreux séjours aux Alpes, j’ai remarqué quelque chose d’intrigant. Sur la plupart de ces affiches, ce sont des hommes qui sont mis en avant, skiant hardiment, alors que les femmes sont souvent reléguées au second plan, si elles sont présentes du tout. Cela m’a fait penser à une course de ski que j’avais faite quand j’étais plus jeune. J’étais la seule fille de ma catégorie d’âge, et même si j’avais remporté la course, certains avaient été surpris que « la petite fille » ait pu gagner.

Il est donc temps de changer cette image. De plus en plus, on voit des affiches de ski qui mettent en avant des skieuses, des personnes de couleur, des personnes handicapées. Ces affiches sont de petites révolutions en papier, des déclarations audacieuses que tout le monde a sa place sur les pistes de ski.

Pourquoi est-ce important ? Parce que le sport, et le ski en particulier, est une merveilleuse métaphore de la vie. C’est une activité qui demande du courage, de la persévérance, de l’endurance – des qualités que nous avons tous, peu importe notre sexe, notre couleur de peau ou notre capacité physique. En valorisant la diversité sur les affiches de ski, nous envoyons un message fort : le sport est pour tout le monde.

Mes chers lecteurs, la prochaine fois que vous irez skier, je vous encourage à regarder ces affiches de plus près. Voyez-vous la diversité et l’inclusion qu’elles représentent ? Si oui, c’est fantastique. Si non, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de l’équité dans le sport, même si c’est simplement en choisissant où nous passons nos vacances de ski.

Pour illustrer mon propos, je voudrais partager avec vous quelques exemples concrets. Prenez par exemple cette affiche des années 90 pour la station de Méribel et le domaine skiable des 3 Vallées. À l’époque, elle mettait en avant le caractère prestigieux et plaisant du ski. Aujourd’hui, les affiches de ski ne se concentrent plus sur l’aspect « de prestige » car le ski est une pratique qui tend à être accessible à tous.

Et ce n’est pas que sur les affiches que cette évolution se fait sentir. Il y a des actions concrètes qui sont menées pour promouvoir l’équité dans le ski. Par exemple, le programme « Les femmes dans le ski de compétition » d’Alpine Canada Alpin (ACA) a pour objectif de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’administration de ses politiques, programmes et activités. Il s’agit notamment de donner aux filles et aux femmes les moyens pour qu’elles pratiquent des activités sportives tout au long de leur vie, de créer un sentiment d’appartenance parmi les femmes et les filles de la communauté du ski, et de créer des occasions de leadership pour les femmes qui veulent explorer les cheminements de carrière comme entraîneure de ski.

Ce programme a aussi pour but d’encourager les femmes et les filles à reconnaître l’importance du sport et à continuer de faire du sport, de donner aux femmes les moyens d’atteindre leur plein potentiel dans le sport et la société, et de former des entraîneures de ski alpin de haut niveau qui agiront comme formatrices et mentores auprès de futures entraîneures partout au Canada2. De plus, il propose un programme de mentorat pour augmenter la représentation des femmes et des filles dans le sport, et offre la possibilité aux entraîneures mentorées d’assister à des épreuves de la Coupe du monde et/ou du circuit de la Coupe Nor-Am afin d’observer, de participer, d’apprendre sur le cheminement pour devenir entraîneure de haute performance.

Ces initiatives sont essentielles pour changer la représentation et la perception du ski. Elles contribuent à faire du ski un sport plus inclusif et accessible à tous. Et cela se reflète non seulement sur les pistes, mais aussi sur les affiches qui décorent nos stations de ski. Alors, la prochaine fois que vous dévalerez les pentes, pensez à tout ce qui se cache derrière ces affiches colorées et n’hésitez pas à partager vos observations et vos expériences avec moi. Ensemble, nous pouvons contribuer à rendre le ski plus équitable et inclusif.

Comme toujours, merci de m’avoir lue et à très bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde du design et du ski. Amandine.

Amandine.

Amandine REVEL

Achetez nos affiches pour passionnés de ski et de montagne

amandine revel

Hi! I'm Amandine !
Welcome on my blog CosyNEVE :
I share my cosy interior discoveries, inspired by nature and mountain.

Partners

They support CosyNEVE:
Thank you to our partners!