Imaginez-vous, perchés à 2000 mètres d’altitude, face à l’immensité du Mont-Blanc, au cœur du massif des Fiz. Vous êtes entourés d’alpages luxuriants et de sommets de haute montagne. Vous êtes au refuge de Moëde-Anterne, situé à Passy, à côté de Chamonix Mont Blanc, en Haute-Savoie. Un véritable jardin d’Eden.
Ce refuge, qui a ouvert ses portes en juin 2023, peut accueillir jusqu’à 91 personnes. Il est ouvert jusqu’au 1er octobre 2023. À partir du 22 septembre, le refuge n’assure pas le service de boissons et de snacks avant 16 h.
Le vieux chalet, construit en 1898, n’était qu’un rendez-vous de chasse au chamois et de randonnée vers les sommets environnants. Une cantine y a été installée en 1924. Elle est devenue, en 1946, la propriété de Marcel BORGEAT et, plus tard, de sa famille.
Pendant la dernière guerre, la cantine de Moëde (comme on l’appelait alors) a servi de cache aux résistants ravitaillés depuis Passy, Servoz, ou même Chamonix. Marcel BORGEAT, grand résistant, montagnard averti et habile chasseur, a construit là-haut une véritable centrale hydroélectrique, à une époque où l’électricité n’arrivait pas encore dans tous les villages de montagne.
Aujourd’hui, le concept initial du grand-père a beaucoup évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies, (pico centrale moderne, solaire et groupe électrogène de secours nouvelle génération), utilisation de produits d’entretien conformes à la protection de l’environnement, utilisation d’électroménager basse consommation. Il permet de bénéficier de toutes les commodités d’un hôtel de la vallée, à 2000 m d’altitude.
Le refuge est accessible depuis plusieurs points : Plaine Joux, commune de Passy (3h à 3H30 de marche), Sixt Fer-à-Cheval, via le Col d’Anterne (entre 5h et 6h de marche), Chamonix via le Col du Brévent (entre 5h et 6h de marche), Vallorcine via le Col de Salenton (entre 6h et 7h de marche).
Le refuge peut accueillir des groupes, des séminaires, des mariages, des clubs sportifs. Il est également agréé pour les mineurs et les écoles.
Informations complémentaires :
- Accès 4×4 interdit sauf titulaires de badge
- Chiens, survol interdits car refuge situé en réserve naturelle
- Bivouac possible
- Faune variée : chamois, bouquetin, gypaète barbu, circaètes, vautours fauves, aigles royaux, renard, biches, cerfs présents sur le territoire de la réserve.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web.
Adresse : Passy, Haute-Savoie, France Site web : Refuge Moëde-Anterne Numéro de téléphone : Non disponible