Ca y est, la nouvelle affiche « Lâchez la perche » est en vente dans la boutique !
Voici les étapes de détaillées de sa création.
1.Une idée
En enseignant le ski, lors des cours débutants, il s’agit d’une des premières choses que l’on indique à nos clients : « en cas de chute, surtout, lâchez la perche » !
Parce que oui, trop souvent nous voyons de pauvres gens avaler une certaine quantité de neige, essayant tant bien que mal de se relever en restant accroché à cette perche. Mais pourquoi ? Surement comme le dit Gad Elmaleh « parce que c’est la nôtre, on ne veut pas la laisser partir… Et pourtant, il y en a plein d’autres de disponibles juste derrière, mais nan, c’est la nôtre, on la garde et puis c’est tout ! »
2. Le dessin
Chaque affiche commence par être griffonnée sur papier au crayon. L’écran, je suis devant déjà une bonne partie de la journée, alors quand enfin, je peux laisser ma main faire de jolies courbes, on ne s’en privera pas !
Voilà donc le dessin, sans doute l’étape de création que je préfère. Il a fallu étudier la position, l’expression du visage, le style vestimentaire.
3. La Vectorisation du dessin
Une fois satisfaite du dessin, je le prends en photo et l’importe sous Illustrator ou la vectorisation commence. Elle s’effectue avec l’outils « plume », zone par zone.
Il s’agit d’un travail minutieux et assez long.
Parallèlement à cela, je choisi les couleurs du dessin, en m’inspirant de la mode du moment ou d’affiches vintages anciennes. J’aime garder un style sobre et simple, sans trop de fouillis.
4. Incorporation du dessin dans l’affiche
Une fois le dessin vectorisé, je procède à la mise en page de l’affiche en ajoutant des textes et décors. Plusieurs tests de couleurs et de typographie sont effectués. De petites ombres sont ajoutées pour rendre le dessin un peu plus « incorporé » dans le décor.
5. Finalisation et rendus
Ce processus peut prendre du temps car l’esthétique et l’équilibre de l’ensemble compte beaucoup pour moi. Dès qu’une modification est effectuée, je la laisse « reposer » un moment avant de regarder à nouveau le graphisme. Avoir un regard « frais » est important afin de juger efficacement ses propres créations.
C’est avec toujours un peu d’appréhension que je présente mes créations. J’espère que cette nouvelle affiche vous plaira, vous rappellera peut-être de bons moments de rigolades au ski, ou vous fera sourire…
La voici !
Voici le rendu encadré :
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et si elle vous plait, que vous souhaitez l’offrir ou l’acheter pour vous, RDV dans la boutique !
L’affiche est disponible au format A4 au prix de 15€ et A3 à 19€. La livraison s’effectue en enveloppes cartonnées garantissant leur planéïté et leur bonne qualité.