Découvrez ce chalet en Savoie à la décoration rustique et moderne à la fois.
Patrick Lecoq, le menuisier s’échappe de la décoration de montagne traditionnelle pour créer une ambiance originale tout en restant cosy et agréable à vivre.
C’est tout à fait le style de chalet que j’aime, moins « lourd » et chargé que le style traditionnel auquel je reproche parfois d’avoir « trop » de bois. L’espace de vie est important, légèreté et clarté sont des caractères que chaque être humain a besoin.
On commence par ce salon très cosy grâce aux matières utilisées
De la laine grise recouvre le canapé. De la fourrure recouvre des tabourets et des peaux sur les assises. Juste quelques touches de rouges réchauffent l’atmosphère avec quelques coussins.
Le salon est séparé de la cuisine par un mur en pierres grises qui s’associent très bien au mur en bois ainsi qu’aux meubles de cuisines en bois. Les murs du couloirs restent blancs, ce qui offre un effet d’espace agréables dans ces petites allées..
Remarquez les peaux de vaches utilisées pour recouvrir les tabourets hauts : un autre petit clin d’oeil rustique !
Dans la chambre, les murs sont recouvert de bois et de peinture blanche, un bon compromis pour ne pas trop surcharger la pièce. On retrouve de la fourrure blanche sur le fauteuil à coté du lit. Le plaid donne également un côté tout doux et cosy à la pièce.
A propos de Patrick LECOQ
De formation menuisier agenceur, Patrick LECOQ acquiert une solide expérience à l’étranger
(agencement de palais aux Emirats et en Arabie Saoudite). Il intègre ensuite pendant 15 ans les équipes de chefs de projets de Disneyland Paris ® où il assure la maîtrise d’œuvre des chantiers d’agencement de boutiques et restaurants du parc à thème ainsi que des nombreux logements destinés aux personnels de l’entreprise Disney ®.
Voici maintenant un autre intérieur de chalet, toujours créé par ce même menuisier.
La cheminée imposante verticale en pierre marque le milieu de la pièce. Les rideaux sont blancs crème pour alléger l’ensemble bois et pierres.
Les luminaires blancs, façon « mobile » ajoutent une touche de légèreté qui contraste avec la cheminée imposante en pierres.
La table de salon, ronde et blanche, simplifie l’ensemble et « arrondi » les angle. Cela fluidifie le passage et rend l’ensemble plus cosy.
Le luminaire « mobile » et les petites tables blanches et rondes adoucissent l’effet pesant des murs en pierres.
La cuisine blanche tranche par rapport à l’ensemble de l’intérieur rustique et ajoute ainsi davantage de modernité. J’aime le côté pratique de l’îlot central pour faciliter le passage de part et d’autre vers le salon ou la salle à manger (d’ailleurs la salle de manger a un ptit côté « cosy léger » encore jamais vu, lisez la suite!).
A propos de sa menuiserie
La menuiserie Patrick LECOQ est implantée en Savoie depuis 2005, sur la commune de Séez, à proximité de Bourg Saint Maurice.
Son secteur d’intervention couvre principalement les communes et stations de Tarentaise et Haute-Tarentaise (Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Séez, Bourg St Maurice, Courchevel, …) ainsi que la région parisienne.
La salle à manger
Encore un mariage réussi entre le « lourd » et le « léger ». Moi, j’adore !! La table massive, en bois, traditionnelle, apporte chaleur et convivialité à l’espace. Elle invite aux repas copieux en famille ou entre amis. Au-dessus, trois luminaires « pomponnés » de blanc se suivent, comme s’ils s’agissait de nuages flottant dans les airs. Un ensemble cosy, rustique, et moderne à la fois ! Bravo M. Lecoq !
La salle à manger vue depuis le salon.
Petit passage par l’escalier qui mène aux chambres. Réalisé en vieux bois, le rendu est magnifique !
Et pour finir, une dernière photo prise dans un autre chalet. Le salon, plus masculin, mélange les matières bois, pierres, laine et fourrure synthétique pour un rendu plus sobre et sérieux. Un bon mélange rustique moderne !
Voilà, j’espère que ces intérieurs vous auront inspirés dans vos projets !
CREDITS PHOTOS
– Menuiserie Patrick Lecoq
– Cyril Reynaud : 06 88 23 94 63